TDN-Thor d’Areva Malvési : un projet contesté !

La contestation du projet TDN-Thor ne faiblit pas ! Ce dimanche 5 novembre 2017, environ 2 à 3000 personnes se sont rassemblées place de l’Hôtel de Ville à Narbonne pour dire « non à TDN » et pour protéger la santé des habitants de la narbonnaise,  leur environnement et leur territoire !

Pourtant le mercredi suivant, la préfecture donne son feu vert au projet TDN dans un  nouvel arrêté préfectoral qui doit réglementer l’ensemble des activités de l’usine de Malvési.

La préfecture a par ailleurs retiré de son site internet le dossier d’enquête publique du projet TDN (Traitement des nitrates) par le procédé Thor (Thermal Organic Reduction) sur le site nucléaire d’Areva Malvési.

Pour permettre aux citoyens vigilants d’étudier ce dossier « à fond », le collectif SDN11 publie sur son site ce Dossier de Demande d’Autorisation d’Exploiter (DDAE) de l’Installation Classée pour la Protection de l’Environnement « Traitement Des Nitrates ». Il se présente sous la forme de 4 volumes.

Les volumes 2 (étude d’impact) et 3 (étude de dangers) sont accompagnés de Résumés Non Techniques (RNT) permettant soit-disant de faciliter la prise de connaissances par le public des informations contenues dans les études, qui forment dans leur ensemble un dossier de plus de 1000 pages!

« Guide de lecture » : DDAE_TDN_-_Guide_de_lecture_Vf_AREVA_cle1fb651

VOLUME 1 : PRESENTATION DE LA DEMANDE

VOLUME 2 : ETUDE D’IMPACT

VOLUME 3 : ETUDE DE DANGERS

VOLUME 4 : NOTICE HYGIENE ET SECURITE

Document de la mairie de Narbonne :

Documents de la préfecture de l’Aude :

Document de l’Autorité environnementale :

Courriers d’Areva :

Bon courage pour la lecture de ce volumineux dossier ! N’hésitez pas à nous envoyer vos remarques et commentaires.

Hervé Loquais, pour le collectif SDN11